1

Valeurs

Valeurs organisationnelles et de la profession

Trois valeurs guident et soutiennent les actions des dirigeants, du personnel et des membres des comités de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, soit l’intégrité, la confiance et l’engagement. L’Ordre accorde une grande importance à l’actualisation de ces valeurs dans la réalisation de sa mission de protection du public et des activités qui en découlent. Elles façonnent les relations que l’Ordre souhaite entretenir et développer avec le public, ses membres et ses partenaires.

Les membres de l’Ordre ont déterminé trois principales valeurs guidant leur pratique professionnelle, soit l’intégrité, la compétence et la dignité humaine. Tant les valeurs de l’Ordre que celles de la profession sont intimement interreliées et s’appuient à leur tour sur deux principes transversaux : le respect et l’éthique.

VALEURS TRANSVERSALES : RESPECT ET ÉTHIQUE

Le RESPECT signifie la considération, l’écoute et la courtoisie pour chacune des personnes avec qui l’Ordre et les membres interagissent, et ce, quel que soient leurs caractéristiques et leurs idées.

L’ÉTHIQUE est une réflexion sur notre façon d’agir qui vient donner un sens à nos actions. Elle sous-tend la responsabilité que nous avons à l’égard de l’autre, le jugement professionnel, l’autonomie et la responsabilité individuelle.

VALEURS DE L’ORGANISATION
L’INTÉGRITÉ : Cette valeur se caractérise par l’honnêteté et l’équité dans la réalisation des mandats et de la mission de l’Ordre.Elle s’actualise par des actions en cohérence avec la mission, les valeurs et les mandats de l’Ordre. Elle sous-tend d’être capable de reconnaître les limites de ses compétences.
LA CONFIANCE : Cette valeur se caractérise par la compétence nécessaire à la réalisation de la mission et des mandats de l’Ordre.Elle s’actualise notamment par l’efficience ainsi que la diffusion d’information compréhensible, juste et pertinente au public, aux membres et aux partenaires.
L’ENGAGEMENT : Cette valeur se caractérise par la volonté, la mobilisation et le dépassement de soi pour atteindre les objectifs fixés.Elle s’actualise par : une mobilisation, la solidarité et le sentiment d’appartenance dans la réalisation des mandats de l’Ordre.