À propos de l’Ordre professionnel
des sexologues du Québec

L’OPSQ est fier de contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle des Québécoises et Québécois 
Régi par le Code des professions, l’OPSQ joue un rôle de premier plan afin d’assurer la protection du public en lien avec la pratique des sexologues.

L’Ordre est aussi responsable de contrôler l’accès à la profession, assure le maintien et le développement des compétences des sexologues et surveille la conformité de leur exercice professionnel.

Notre
Mission

La mission de l’Ordre est d’assurer la protection du public. L’Ordre, par l’encadrement, le développement et le maintien des compétences de ses membres, veille à la qualité des services offerts. Il valorise la profession, défend l’accessibilité des services et fait la promotion de la santé sexuelle.

Notre
Vision

L’Ordre entend être une référence incontournable dans les domaines de la santé sexuelle. Pour se faire, il collabore étroitement avec différents partenaires en faisant la promotion de l’accès inclusif aux soins et services en sexologie et de l’expertise des sexologues. L’Ordre, par ses actions stratégiques, contribue activement à l’évolution et au rayonnement de la profession.

Nos
Valeurs

Trois valeurs guident et soutiennent les actions des dirigeantes et dirigeants, du personnel et des membres des comités de l’OPSQ, soit l’intégrité, la confiance et l’engagement. L’Ordre accorde une grande importance à l’actualisation de ces valeurs dans la réalisation de sa mission de protection du public et des activités qui en découlent. Elles façonnent les relations que l’Ordre souhaite entretenir et développer avec le public, les sexologues et ses partenaires. Ces valeurs s’appuient sur deux principes transversaux : le respect et l’éthique.

Nos valeurs transversales

Le respect signifie la considération, l’écoute et la courtoisie pour chacune des personnes avec qui l’Ordre et les sexologues interagissent.

L’éthique est une réflexion sur notre façon d’agir qui vient donner un sens à nos actions. Elle sous-tend la responsabilité que nous avons à l’égard de l’autre, le jugement professionnel, l’autonomie et la responsabilité individuelle.

Nos valeurs organisationnelles

Cette valeur se caractérise par l’honnêteté et l’équité dans la réalisation des mandats et de la mission de l’Ordre. Elle s’actualise par des actions en cohérence avec la mission, les valeurs et les mandats de l’Ordre. Elle sous-tend d’être capable de reconnaître les limites de ses compétences.

Cette valeur se caractérise par la compétence nécessaire à la réalisation de la mission et des mandats de l’Ordre. Elle s’actualise notamment par l’efficience ainsi que la diffusion d’information compréhensible, juste et pertinente au public, aux sexologues et aux partenaires.

Cette valeur se caractérise par la volonté, la mobilisation et le dépassement de soi pour atteindre les objectifs fixés. Elle s’actualise par la mobilisation, la solidarité et le sentiment d’appartenance dans la réalisation des mandats de l’Ordre.

Enjeux

1. ENCADREMENT DE LA PROFESSION

Afin d’assurer une pratique de qualité de la sexologie et ainsi assurer la protection du public, l’OPSQ doit bien encadrer la profession. Pour ce faire, il doit mettre en place des règlements, élaborer des lignes directrices et des guides cliniques et en faire la promotion auprès des sexologues afin que ceux-ci les intègrent dans leur pratique professionnelle.

Orientations :
  • Finaliser les mécanismes de protection du public encadrant la pratique des sexologues
  • Développer une pratique professionnelle compétente chez les sexologues

2. ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES SEXOLOGIQUES DE QUALITÉ

Le monde de la santé et des services sociaux est en constante évolution et la population est en droit de recevoir des services de qualité par des professionnel.les dûment formé.es et compétent.es. Dès lors, l’OPSQ doit s’assurer que les sexologues répondent adéquatement aux besoins de la population et pour ce faire, l’Ordre doit développer des collaborations avec des partenaires afin de promouvoir l’apport des sexologues dans la prise en charge de la clientèle dans une approche interdisciplinaire.

Orientations:
  • Assurer le développement de l’offre de service en sexologie dans les secteurs où le public en a le plus besoin

3. RECONNAISSANCE DE LA PROFESSION

L’Ordre reconnaît, par sa mission de protection du public, qu’il se doit d’intervenir également dans des dossiers d’enjeux publics lorsque ceux-ci sont reliés plus particulièrement à l’épanouissement et à la santé sexuelle de la population.

Orientations:
  • Promouvoir la profession et ses compétences distinctives auprès du public et des milieux de pratique
  • Positionner l’Ordre dans les enjeux sociétaux en lien avec la santé sexuelle

 4. GOUVERNANCE ET GESTION

À titre de nouvel ordre professionnel, le conseil d’administration veut poursuivre ses travaux d’intégration d’une structure de gouvernance selon les nouveaux modèles afin de favoriser une culture de saine gestion et des principes éthiques au sein des comités. Il doit aussi mettre en place des processus et procédures efficaces et optimales pour assurer une gestion efficace et efficiente des ressources financières, matérielles et humaines de l’Ordre.

Orientations:
  • Maintenir une gouvernance saine et éthique
  • Gérer efficacement les ressources financières,humaines, informationnelles et matérielles en fonction des besoins de l’Ordre