Formations offertes

Formations offertes en visioconférence

La situation actuelle de confinement nous amène à généraliser les formations offertes en télépratique l’an dernier. Ainsi, il vous est possible de poursuivre votre formation continue par visioconférence. Toutes les formations seront diffusées sur la plateforme Zoom. D’autres dates de formations seront annoncées au cours des prochains mois.

  • Formation sur la tenue des dossiers, les cabinets de consultation des sexologues et la cessation d’exercice offerte par l’OPSQ

Cette formation s’adresse à tous les sexologues qui œuvrent autant en cabinet de consultation privé qu’en milieu scolaire, communautaire et dans le réseau de la santé. Elle permet aux sexologues de se familiariser avec le Règlement sur la tenue des dossiers et les cabinets de consultation notamment par le biais d’exposés et de mises en situation.

Vous êtes invités à y participer au cout de 90$ + taxes par participant.e et implique que vous ayez accès à un ordinateur avec caméra intégrée et une connexion internet haute vitesse.

Date et heure : Vendredi 29 mai 2020 de 9h00 à 12h30

Pour vous inscrire ou avoir plus d’information sur la formation, cliquez ici


  • Formation sur la déontologie des sexologues: les enjeux de la pratique en sexologie

Cette formation apporte des réponses à de nombreux questionnements déontologiques suscités par une variété d’activités professionnelles (relation d’aide, évaluation sexologique ou des troubles sexuels, éducation, psychothérapie, etc.). Elle permet de comprendre le rôle que joue la déontologie dans l’exercice de la profession et ce qu’elle apporte comme avantages en tant que professionnel.le.

Vous êtes invités à y participer au cout de 160$ + taxes par participant.e et implique que vous ayez accès à un ordinateur avec caméra intégrée et une connexion internet haute vitesse.

Cette formation d’une durée totale de 6 heures sera donnée en deux blocs distincts, vous devez donc être disponible durant les deux plages horaires pour assister à la formation complète. Il n’est pas possible d’assister à seulement un bloc.

Dates et heures : Mardi 16 juin de 9h30 à 12h30 et le jeudi 18 juin de 9h30 à 12h30

Pour vous inscrire ou avoir plus d’information sur la formation, cliquez ici


  • Formation sur les inconduites sexuelles (bientôt en visioconférence)

Formatrice : Latifa Boujallabia, sexologue et psychothérapeute

Cette formation s’inscrit en complément de la formation de base offerte par le Conseil interprofessionnel du Québec. Elle approfondit davantage les contenus en lien avec les audiences disciplinaires et aborde plus en profondeur les notions reliées aux inconduites sexuelles commises par les professionnels pour appuyer les membres des conseils de discipline dans leur rôle. Elle leur permettra notamment, de mieux comprendre les personnes victimes lors de l’audience et de considérer différents facteurs reliés aux auteurs d’inconduites sexuelles lors de la délibération pour leur décision.

Public cible :

  • Les membres des comités de discipline des Ordres professionnels
  • Les secrétaires de conseil de discipline
  • Les avocats exerçant en droit disciplinaire
  • Administratrices et administrateurs des Ordres professionnels

Objectifs:

A la fin de cette formation, les participants seront en mesure de ;

  • Connaître le portrait des personnes victimes d’inconduites et des conséquences possibles, notamment celles pouvant se manifester lors des audiences.
  • Connaître les mécanismes mis en place par les auteurs d’inconduites sexuelles pour arriver à leurs fins
  • Distinguer les modalités d’intervention prévues au Code pour les auteurs d’inconduites sexuelles (formation, psychothérapie, programme d’intervention et supervision) ainsi que leurs finalités.
image_pdfimage_print